Ce que vous devez savoir sur l’estimation des maisons à Carcassonne

Informations indispensables pour les acheteurs de maison, les vendeurs et les refinanceurs : tout ce que vous devez savoir sur l’estimation des maisons.

  • Qu’est-ce que l’évaluation d’une maison ?
  • Le processus d’évaluation
  • Ce que les acheteurs de maison doivent savoir
  • Ce que les vendeurs de maison doivent savoir
  • Conseils pour les propriétaires qui refinancent leur maison
  • La conclusion
Ce que vous devez savoir sur l'estimation des maisons à Carcassonne
Ce que vous devez savoir sur l’estimation des maisons à Carcassonne

Que vous achetiez une maison au moyen d’un prêt hypothécaire, une propriété, que vous refinanciez votre prêt existant ou que vous vendiez votre maison à une personne autre qu’un acheteur au comptant, l’évaluation de la maison est un élément clé de la transaction. Si vous êtes acheteur, propriétaire ou vendeur, vous voudrez comprendre comment fonctionne le processus d’évaluation et comment un évaluateur détermine la valeur d’une maison.

COMPRÉHENSIONS CLÉS

  • Une estimation est un avis professionnel impartial sur la valeur d’une maison et est utilisée lorsqu’un prêt hypothécaire est impliqué dans l’achat, le refinancement ou la vente de cette propriété.
  • Un expert immobilier qualifié crée un rapport basé sur une inspection visuelle, en utilisant les ventes récentes de propriétés similaires, les tendances actuelles du marché et les aspects de la maison (par exemple, les commodités, le plan d’étage, la superficie en pieds carrés) pour déterminer la valeur d’évaluation de la propriété.
  • L’emprunteur paie généralement les frais d’évaluation, qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros.
  • Lorsque la valeur d’évaluation est inférieure à celle prévue, la transaction peut être retardée, voire annulée.

Qu’est-ce qu’une estimation de maison ?

Une évaluation est un avis professionnel impartial sur la valeur d’une maison. Les évaluations sont presque toujours utilisées dans les transactions d’achat et de vente et sont couramment utilisées dans les transactions de refinancement. Dans une transaction d’achat-vente, une évaluation est utilisée pour déterminer si le prix contractuel de la maison est approprié compte tenu de son état, de son emplacement et de ses caractéristiques. Dans une transaction de refinancement, l’évaluation permet au prêteur de s’assurer qu’il ne remet pas à l’emprunteur plus d’argent que la valeur de la maison.

La discrimination en matière de prêt hypothécaire est illégale. Si vous pensez avoir été victime d’une discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe, l’état civil, le recours à l’aide publique, l’origine nationale, le handicap ou l’âge, vous pouvez prendre certaines mesures. L’une d’entre elles consiste à déposer un rapport auprès du Consumer Financial Protection Bureau ou du ministère américain du logement et du développement urbain (HUD).
Les prêteurs veulent s’assurer que les propriétaires n’empruntent pas trop pour une propriété, car la maison sert de garantie pour l’hypothèque. Si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt hypothécaire et fait l’objet d’une saisie, le prêteur vendra la maison pour récupérer l’argent qu’il a prêté. L’évaluation aide la banque à se protéger contre le risque de prêter plus que ce qu’elle pourrait récupérer dans le pire des cas.

Ce que vous devez savoir sur l’estimation des maisons à Carcassonne

Le processus d’expertise et la manière dont les valeurs sont déterminées

Étant donné que l’estimation protège principalement les intérêts du prêteur, c’est ce dernier qui la commande généralement. Une évaluation coûte plusieurs milliers d’euros et, généralement, l’emprunteur paie ces frais.

Selon le RICS, une association d’experts immobiliers professionnels, un évaluateur qualifié doit être agréé ou certifié – ce qui est exigé en France – et connaître la région. Conformément à la réglementation, l’évaluateur doit être impartial et n’avoir aucun intérêt direct ou indirect dans la transaction.

La valeur d’estimation d’une propriété est influencée par les ventes récentes de propriétés similaires et par les tendances actuelles du marché. Les commodités de la maison, le nombre de chambres et de salles de bain, la fonctionnalité du plan d’étage et la superficie en pieds carrés sont également des facteurs clés dans l’évaluation de la maison. L’évaluateur doit procéder à une inspection visuelle complète de l’intérieur et de l’extérieur et noter toute condition qui pourrait nuire à la valeur de la propriété, comme les réparations nécessaires.

En général, les évaluateurs utilisent le rapport d’évaluation résidentiel uniforme. Ce rapport demande à l’évaluateur de décrire l’intérieur et l’extérieur de la propriété, le voisinage et les ventes comparables à proximité. L’évaluateur fournit ensuite une analyse et des conclusions sur la valeur de la propriété sur la base de ses observations.

Le rapport doit comprendre :

  • Un plan des rues montrant le bien évalué et les ventes comparables utilisées.
  • Un croquis de l’extérieur du bâtiment
  • une explication du mode de calcul de la superficie en pieds carrés
  • Des photographies de l’avant, de l’arrière et de la rue de la maison.
  • des photos de l’extérieur de la façade de chaque propriété comparable utilisée
  • d’autres informations pertinentes, telles que les données de vente du marché, les registres fonciers publics et les registres fiscaux publics, dont l’évaluateur a besoin pour déterminer la juste valeur marchande du bien.

Important : Lors du refinancement d’un prêt hypothécaire, si la valeur d’évaluation place la valeur nette de votre maison à moins de 20 %, vous devrez payer une assurance hypothécaire privée (PMI).

Ce que les acheteurs de maison à Carcassonne doivent savoir

Lorsque vous achetez une maison et que vous avez signé un contrat, l’estimation sera l’une des premières étapes du processus de clôture. Si l’évaluation est égale ou supérieure au prix du contrat, la transaction se déroule comme prévu. En revanche, si l’évaluation est inférieure au prix du contrat, cela peut retarder ou faire échouer la transaction.

Il est probable que ni vous ni le vendeur ne souhaitent que la transaction échoue. En tant qu’acheteur, vous avez un avantage, car une évaluation basse peut servir d’outil de négociation pour convaincre le vendeur de baisser le prix. La banque ne vous prêtera pas, ni à vous ni à aucun autre acheteur potentiel, plus que la valeur de la maison.

Si les estimations aident les acheteurs à éviter de surpayer les maisons, un vendeur peut estimer qu’une évaluation basse est inexacte et être réticent à baisser le prix. Si une mauvaise estimation se dresse entre vous et l’achat ou la vente de votre maison, envisagez d’obtenir un deuxième avis en faisant réaliser une autre évaluation par une autre personne. Les experts immobiliers peuvent faire des erreurs ou disposer d’informations imparfaites. Mieux encore, présentez des arguments factuels en faveur d’une valeur plus élevée à l’évaluateur initial. Celui-ci peut être d’accord avec vous et réviser l’évaluation.

Les directives légales visant à éliminer les valeurs d’évaluation gonflées qui ont contribué à la crise immobilière de 2008 font parfois que les évaluations sont inférieures à la juste valeur marchande et peuvent rendre les évaluations basses difficiles à contester.

Ce que les vendeurs de maisons doivent savoir sur une estimation de maison

En tant que vendeur, une estimation basse, si elle est exacte, signifie que vous devrez peut-être baisser le prix de votre maison pour la vendre. Il est peu probable que vous obteniez un prix de vente plus élevé en attendant un acheteur qui n’exige pas d’évaluation pour conclure la transaction. Personne ne veut payer trop cher pour une maison.

Malheureusement, si votre quartier a connu récemment des ventes en difficulté, cela peut faire baisser la valeur d’évaluation de votre maison. Si vous pensez que la valeur de votre maison a été tirée vers le bas par le prix de vente des saisies et des ventes à découvert voisines, vous pouvez convaincre l’évaluateur que votre maison vaut plus si elle est en bien meilleur état que ces propriétés.

L’obtention d’une évaluation est également une étape obligatoire lorsqu’il s’agit de donner une maison à un membre de la famille en guise de don d’équité.

Ce que les propriétaires qui refinancent leur maison doivent savoir

Si vous refinancez un prêt hypothécaire conventionnel, une évaluation faible peut vous en empêcher. L’évaluation de la maison doit être égale ou supérieure au montant que vous souhaitez refinancer pour que votre prêt soit approuvé.

Pour conclure sur l’estimation des maisons à Carcassonne

Lorsque tout se passe bien, l’estimation de la maison n’est qu’une case de plus à cocher sur la liste de contrôle de la clôture. Lorsque la valeur de l’évaluation est inférieure à celle prévue, la transaction peut être retardée, voire annulée. Quelle que soit la situation que vous rencontrez dans votre expérience d’achat, de vente ou de refinancement d’une maison, une compréhension de base du fonctionnement du processus d’évaluation ne peut que jouer en votre faveur, surtout si vous achetez votre première maison.

Consultez les annonces de nos maisons en vente et consultez notre guide sur le marché de l’immobilier à Carcassonne.